Présentation

Les livres ont cette merveilleuse particularité de remonter le moral, d'effacer pour un court instant les soucis du quotidien. Certains renferment des connaissances plus ou moins concrètes ; d'autres sont romancés et poétiques, aident à s'évader vers un ailleurs mystérieux, entraînant l'imagination du lecteur dans un voyage fantastique. D'étrangers lorsqu'ils entrent dans la bibliothèque, ils deviennent parfois des compagnons, des amis, voir des confidents. Le plaisir de feuilleter un livre usé rend nostalgique, évoque le temps qui passe.

Des écrivains ont jadis couchés sur le papier des mots pour faire des phrases, donner du sens à leur foisonnement intérieur ou rendre accessible à une petite société d'initiés des connaissances scientifiques des plus ardues. Dans ma bibliothèque, il est possible de passer de la science-fiction à l'humour, de l'astronomie au théâtre des temps modernes, en passant par la philosophie et l'histoire, tout en rencontrant au passage quelques-uns des « grands classiques » de la littérature française.

samedi 7 décembre 2013

Astérix chez les Pictes de Didier Conrad et Jean-Yves Ferri (2013)



Résumé

Le Village d’Astérix enneigé se remet doucement d’un hiver glacial comme jamais, quand Astérix et Obélix font la plus étonnante des découvertes : un jeune homme enfermé dans un glaçon, échoué sur la plage ! Panoramix est formel : il s’agit d’un Picte. Mais qui sont les Pictes ? Des peuples de l’ancienne Ecosse, redoutables guerriers aux multiples clans, dont le nom, donné par les Romains, signifie littéralement « les hommes peints ». Astérix chez les Pictes, c’est donc un voyage épique, en compagnie de Mac Oloch et de la belle Camomilla, vers une contrée riche de traditions. Au fil des pages, on découvre un peuple attachant dont les différences culturelles se traduisent en gags et jeux de mots mémorables. De l’eau de malt, des noms en Mac, des lancers de tronc, des bardes adeptes de la cornemuse, les origines du mur d’Hadrien et du monstre du Loch Ness sont dévoilés ! Et même des Gaulois en kilts, par Toutatis !

Mon avis

Les aventures d'Astérix et Obélix chez les Pictes laissent le lecteur sur sa faim. C'est cependant un bon début pour les nouveaux auteurs. Pas d'extraterrestres, pas de scénario bizarroïde. C'est un classique du genre, en fait. Un album qui se range avec la série d'Astérix chez les Belges, chez les Helvètes, chez les Bretons. Bref, cette présente histoire est une réussite. Je reste réservé car il faut attendre la suite pour être sûr que la série parte sur des bons rails. Le succès d'Astérix chez les Pictes sera sans doute moins important que les albums parus du vivant de Goscinny, mais le bouche à oreille va relever le niveau des ventes. Pour ma part, j'en conseil la lecture car c'est sympathique, avec un humour digne de la série, des jeux de mots tirés par les cheveux mais toujours plaisant. Bref, une petite surprise dans les parutions de la rentrée. 

Note

15/20

Pour justifier cette note en demi teinte, je dirais simplement que j'attends de voir le prochain épisode pour me faire une idée plus précise de ce que la suite de la série nous réserve.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire